Qu’est ce que ma musique électronique ?

Si nous reprenons la définition de Wikipédia, la musique électronique c’est ça :

La musique électronique est un type de musique conçu dans les années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A9lectronique

… ou quelque chose comme cela :

Le terme de « musique électronique », trop large pour désigner un genre de musique spécifique, renvoie dans le contexte francophone à la branche populaire de la musique faisant usage d’instruments électroniques, par opposition à la musique électroacoustique, généralement créée par des compositeurs ayant reçu une formation académique en conservatoires, universités ou centre de recherches…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A9lectronique

C’est, évidemment, une très bonne définition, mais par abus de langage lorsque l’on mentionne “musique electro”, populairement, on pense surtout synthétiseur, puisque c’est lui qui a propulsé et popularisé la musique électronique. Et encore, n’entrons pas dans le débats qu’est ce qui est musique et qu’est ce qui est bruit ? “On the run” de Pink Floyd est-il musique électronique ou bruit électronique ?

Etant “populiste”, je me consacrerai à la définition populaire et simpliste consistant à considérer la musique électronique comme le produit audible d’un ou de plusieurs synthétiseurs, boîte à rythmes et autres appareils associés, tel l’ordinateur et autres bizarreries….

Photo de Carlos Santos provenant de Pexels
En résumé

Ce blog, a pour objet de faire découvrir la musique électronique de manière plus intime et vous pousser à la pratiquer en vous présentant des artistes, mais aussi du matériel pour débuter ou approfondir.
En ce qui concerne les artistes, nous il ne sera fait que rarement mention à des monuments tels Kraftwerk, Vangelis, Daf Punk, Chemical Brother, Jean-Michel Jarre et toute cette scène déjà médiatique, mais plutôt de vous présenter ceux qui ont apporté une petite pierre et/ou qui ont été oubliés ou méconnus.