Section 25, une histoire de famille…

C’était au milieu des années 80, époque où j’écoutais la radio en noir et blanc émise depuis Mont Ste Aldegonde : la fameuse Radio TLM. En fait, j’écoutais surtout une émission qui passait le soir, nommée si mes souvenirs sont bons Standing Stone. Deux demoiselles passaient, parfois en boucle, quelques titres plus « underground » que je n’avais alors entendu que là.

Parmi ces titres, il y avait un tube anglais qui m’avait hypnotisé. Une voix très douce, basse à l’arpégiateur et des nappes en mode mineur accompagnés d’effets synthétiques.

Le voici :

Looking from a hilltop

Je n’étais jamais parvenu à trouver le LP, jusqu’à la popularisation de l’Internet.

De ce que j’ai appris, Section 25 est né dans la Factory de Manchester, là où Joy Division se produisait. C’est d’ailleurs Ian Curtis, les a produits pour leur premier « 45 ».

Au départ, en 1977, juste les frères Cassidy, puis est venu Paul Wiggin jusqu’en 1982 et d’autres. Mais leur « tube » viendra en 1984 avec la venue d’Angela Flowers et Jenny Ross, future épouse de Larry Cassidy et auteure de ce fameux « Looking from a hilltop ».

Le couple fera bande à part avec Love and Hate et ce sera la mise de côté de Section 25 jusqu’au début 2000. Malheureusement ce retour sera perturbé par le décès prématuré de Jenny Ross.

Les choses ne se sont pas arrêtées là, la jeune Bethany avec une voix très proche de sa mère prendra la relève. Même le décès du père en 2010 ne mettra même pas fin au groupe, lequel continuera avec Joanna, la sœur de Bethany et bien entendu le tonton présent depuis 1977.

Une véritable histoire de famille. Il est rare que la continuité d’un tel groupe soit transmise en « héritage ».

Section 25 est devenu plus électro que jamais depuis l’album « Retro fit ».

Vous pouvez aussi les retrouver sur Bandcamp où deux albums sont disponible à l’écoute.

https://klanggalerie.bandcamp.com/album/elektra

https://klanggalerie.bandcamp.com/album/eigengrau

Mais aussi sur leur canal Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *