Bippp, le passé d’une génération post “no futur”

En cherchant Vitor Hublot, je suis tombé sur une page Bandcamp, d’une maison de disque éditant une compilation qui m’a particulièrement touché. Voici comment elle la présente :

Nous sommes aux débuts des années 80, et les No Future peinent désormais à mobiliser ces jeunes gens désabusés, avides d’expérimentation, et de modernité. Bref, le punk s’enlise et lasse…
En 79, la sortie du tube « Rectangle » de JACNO , transfuge Punk, ouvre la voie et achève de convaincre les plus indécis…Les riffs enragés des Rickenbacker et Fender laissent ainsi peu à peu la place aux Bip-Bip froids et robotiques des claviers analogiques Casio, Korg MS 10 et autres ARP Omni. Poses növö, retro futurisme, élégance et arrogance d ‘une jeunesse ayant trouvé dans le synthé, une froideur assumée, et la guitare électrique, le Cubass de leur génération…
Parfois maladroits, mais toujours sincères, les bidouillages, et déambulations sonores de ces groupes sont autant de propositions, et tentatives de réponses au marasme musical du début des années 80.
BIPPP offre ainsi une immersion et un témoignage didactique sur cette période qui préfigure l’apparition des home-studios et l’explosion de la musique électronique à venir….
Bon voyage au pays du TGV, de la BX, du Minitel…. et des synthés cheaps !
Revenu d’un Punk primitif dont l’énergie nihiliste et jubilatoire s’est essoufflée , une certaine jeunesse en quête d’esthétisme et de modernisme ne se retrouve plus dans les manifestations bruyantes et brouillonnes de ce mouvement régressif.

https://shop.bornbadrecords.net/album/bippp-french-synth-wave-1979-85

Vous y trouverez des titres peu connus mais presque tous dans une sympathique synthpop, c’est selon. Le titre de Marie Möör vous rappellera, sans doute, un certain Manu Chao :

Un voyage que je vous invite à découvrir sur les pas de ces petites productions qui ont parfois produit de petites merveilles.

C’est ici sur Bandcamp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *