La fin des belles vielles machines sans Internet ?

Dans la musique assistée par ordinateur, la MAO, nombreux sont ceux qui utilisent les produits Apple. Si la marque à la pomme propose quelques avantages dans ce domaine par rapport à son concurrent historique, il y existe également de nombreuses contraintes liées à une certaine obsolescence. En effet, des très belles machines, comme les premiers Mac Pro de 2006 à 2008 restent encore relativement performantes, mais ne peuvent plus être mise à jour : ex. un Mac Pro de 2006 ne peut aller plus loin que Mac OS 10.7.x.

Mais pas seulement.

Sur les 3 principaux systèmes d’exploitation (OS), il se peut que vous ayez un matériel de rêve, mais qui ne soit plus compatible avec les nouvelles moutures d’OS. Vous voici donc contraint de rester sur un vieil OS 10.8, un vieux Windows XP ou un Ubuntu 10.4, ….

Autant de raisons qui vous isolent du monde extérieur. Oui, car le problème est bien là : la connectivité Web !

Bonne nouvelle, que vous soyez sur Power PC, Mac OS X ou Linux, un vieux Mac OS X 10.6 ou 10.7 ou encore un vieux XP il existe une solution pour rester connecté au monde extérieur.

Il y avait de nombreuses solutions pour les vieux Mac (Classiczilla, Ten four fox, PPC webkit, ….) mais tout cela s’est uniformisé avec deux chouettes produits : Arctic Fox (pour les 3 OS https://github.com/wicknix/Arctic-Fox/wiki/Downloads) et Pale Moon (pour Windows et Linux https://www.palemoon.org/)

Cela redonnera un navigateur Web presque à jour à vos vieilles versions de Mac OS, Linux et Windows et, par la même occasion, une nouvelle vie à votre machine.

Mais attention !!!!

Cela implique un risque : un OS qui n’est pas à jour est un OS qui court un risque de sécurité non-négligeable. Je préfère vous prévenir 😉

Fini les belles M-Audio Projectmix, les racks de Powercore ou Focusrite sans Internet !